La sophrologie est une méthode douce et adaptable, complémentaire aux soins médicaux. Elle permet aux aînés de réinvestir leur corps, de retrouver progressivement de l'autonomie, de préserver leur vitalité, de reprendre confiance, de diminuer leur anxiété et de donner du sens au temps présent.
Les séances sont proposées de façon hebdomadaire et se pratiquent par petit groupe dans une salle au sein de l'établissement. Le personnel peut également bénéficier de séances de groupe sous forme de modules thématiques (gestion du stress, des émotions...).
L'intérêt de la sophrologie en maison de retraite
La sophrologie, par des techniques simples et douces permet aux aînés de réinvestir leur corps et de se réapproprier progressivement plus d’autonomie.
La sophrologie est complémentaire aux soins et à la médecine et propose d’accompagner la personne dans sa globalité pour lui permettre de :
- Préserver santé et vitalité (relâcher les tensions inutiles, mieux utiliser sa respiration).
- Rester conscient de toutes les parties du corps.
- Travailler l’équilibre, la posture, remuer les articulations.
- Valoriser le plaisir des sens, la capacité à vivre et apprécier son présent.
- Redécouvrir des sensations corporelles reliées au plaisir.
- Mobiliser ses capacités de concentration et de mémorisation.
Avec la retraite, la maladie, la diminution des capacités physiques, l’entrée en maison de retraite, les personnes âgées vivent des changements importants qui peuvent être sources d’angoisses.
Comment les aider à se recentrer sur leurs capacités et prendre de la distance avec les symptômes du vieillissement ou ses représentations ?
Comment leur permettre de développer un regard plus serein sur l'existence et donner du sens au temps présent ?
Les séances :
Des séances de groupe de 12 personnes maximum d'une durée d'une heure dans une salle mise à disposition au sein de l'établissement.
Deux activités au choix sont proposées :
- Séances de Sophrologie :
Pratique des différentes techniques de sophrologie s’appuyant sur la respiration, la
Décontraction musculaire et la visualisation d’images positives...
- Séances de Sophrologie et Voix :
Eveiller une dynamique positive et de convivialité à travers l'entraînement sophrologique
Et le plaisir de chanter...
Chanter est une action qui offre le plaisir d'être avec les autres, de respirer et d'articuler. C’est également un acte très stimulant sur le plan émotionnel. L’écoute et l’apprentissage de chanson qui ont bercé l’enfance des personnes âgées contribue à maintenir un certain éveil sur le plan de la mémoire, de la concentration et de la joie de vivre. Les séances de sophrologie et voix participent à donner du sens à la vie de chacun des résidents et s’inscrivent dans une perspective de convivialité, de plaisir et de réalisation de soi.
Objectif : L’entraînement sophrologique conjugué aux exercices vocaux permet de valoriser la personne âgée et de contribuer à son « mieux-être » au quotidien. C’est également la possibilité pour chaque personne de: - S’ouvrir à un espace de découverte, d’exploration et de créativité. - Vivre un moment privilégié pour se découvrir autrement. - Rencontrer d’autres résidents et échanger. - Partager un nouveau répertoire de chants connus et inconnus. - Envisager, pour les personnes qui le souhaitent l’élaboration d’une création collective vocale en vue d’une représentation dans l’établissement.
Contenu
Le premier temps de ces ateliers sera basé sur des techniques corporelles et de visualisation positive vers plus d’autonomie et de confiance en soi. - Relâcher ses tensions inutiles. - Rééduquer et mieux utiliser sa respiration. - Mieux gérer la douleur. - Redynamiser son corps : la conscience du corps, le corps en mouvement, la posture. - Valoriser le plaisir des sens, la capacité à vivre et apprécier son présent. - Redécouvrir des sensations corporelles reliées au plaisir. - Mobiliser ses capacités de concentration et de mémorisation. Le deuxième temps, plus ludique, basé sur le plaisir d’utiliser la voix donnera l’occasion à chacun de vivre des moments de partage et d’échange. - Pratiquer les exercices sans a priori, sans jugement et se laisser aller à la découverte de soi à travers la voix. - Partager ses expériences et développer une complicité sonore. - Laisser libre cours à sa propre sensibilité, sa réceptivité et sa créativité. - Occuper l'espace avec la voix, l’accueillir, oser l’affirmer et écouter la voix de l’autre. - Evaluer, à partir des réactions, les chansons qui plaisent le plus ou évoquent des souvenirs. - Mélanger des identités vocales et sonores dans des jeux et chants spontanés. - Favoriser l’expression orale et l’articulation. - Permettre à chaque personne de s’exprimer. - Entretenir la mémoire et lutter contre l'ennui.
Derniers commentaires
Bonjour Madame et chere collègue,
Comment allez-vous?
Prenez soin de vous!
Christian COUSSON
Association Méditerrannee SPORT SANTE BIEN ETRE
W-U-K-F FRANCE
Référent
KARATE SANTÉ
KARATE ADAPTE
La soufrologie m'a aider à me retrouver avec moi même tous simplement être en harmonie entre la tête et le reste de mon corps. Un grand merci à Mme Lefevre pour son accompagnement.
fuchsia
enterprise