Préparation à la maternité et préparation à l’accouchement sont trop souvent confondues, avec pour conséquence certaines frictions entre l’ordre des sages-femmes et les sophrologues.

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur cette situation en replaçant chacun dans son rôle.Pour cela, allons aborder les complémentarités et les différences qui existent entre :

  • La préparation à l’accouchement, domaine réservé aux sages-femmes ;
  • La préparation à la maternité, domaine du sophrologue.

Définition et limite de la préparation à la maternité.

Pour mieux comprendre le concept de préparation à la maternité et la complémentarité qui existe entre sophrologues et sages-femmes, il me semble important de commencer par préciser le rôle essentiel de ces dernières :

« La sage-femme assure le suivi prénatal en accompagnant les futures mères

 A travers des séances de préparation à l’accouchement.

Elle pratique également les accouchements, en autonomie ou avec un médecin. Pendant l’accouchement, elle  surveille pas à pas l’évolution du « travail » jusqu’à la naissance. 

Cet extrait montre bien l’aspect Thérapeutique et médical du métier de sage-femme. A moins de disposer de la double qualification, la préparation technique et le suivi médical de l’accouchement, de ses suites, comme celui du nouveau-né sont totalement en dehors du périmètre d’action du sophrologue. Ce dernier ne peut et ne doit pas se substituer au corps médical.

L’action des sages-femmes est également plus restreinte dans le temps que celle du sophrologue. La plupart d’entre nous vont les consulter entre le 4e et le 5e mois de grossesse et nous les quittons le plus souvent à la sortie de la maternité. De son côté, le sophrologue peut intervenir bien en amont de tout début de grossesse et vous accompagner après la naissance.

En effet, lorsque nous parlons de préparation à la maternité, cela s’étend du désir (parfois compliqué) d’enfant, jusqu’aux premiers moments de maternité effective, quand bébé arrive à la maison et qu’il faut se reconstruire, reconstruire son couple et faire face à ce bonheur aussi grand que les responsabilités qu’il implique.

Accompagner le désir d’enfant.

Le désir d’avoir un enfant est un désir simple, mais aux conséquences complexes.

Pour certaines d’entre nous, la nature est capricieuse. Que ce soit un traitement contre l’infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont parfois physiquement difficiles et moralement éprouvants. La motivation est mise à rude épreuve.

Pour d’autres, ce besoin de maternité se confronte au contexte familial ou professionnel. Il nous met face à des dilemmes et surtout face à nous-mêmes et à notre capacité, ou non, de libre arbitre, de choix sur notre maternité.

Dans les deux cas, la sophrologie apporte un soutien, vous aide à prendre du recul, à agir en conscience et en accord avec vous-même.

Pendant la grossesse.

Au cours de sa grossesse, la femme enceinte va devoir faire face à de nombreuses modifications physiques et psychologiques. La préparation à la maternité va lui permettre d’accepter puis de vivre cette période de changement.

La préparation à la maternité va l’aider à accompagner cette modification de son schéma corporel, l’altération temporaire de son image et les désagréments qui en résultent : nausées, fringales, perte ou difficultés de sommeil…

La préparation à la maternité va également aider la future maman, mais aussi le futur papa à envisager l’arrivée de l’enfant au sein du couple. Les aider à anticiper le passage parfois compliqué du couple à la famille.

Pour finir, en totale complémentarité avec le travail de préparation à l’accouchement, qui doit rester sous la responsabilité de la sage-femme, votre sophrologue peut vous apporter des techniques de respiration, de gestion du stress et de la douleur.

Les deux approches sont complémentaires au point que certaines sages-femmes sont également sophrologues et incluent ces techniques dans leurs programmes de préparation.

Après la naissance

La préparation à la maternité se termine par l’apprentissage de la parentalité. Les jeunes parents se retrouvent souvent assaillis de recommandations, de conseils, au point qu’il en devient difficile de faire face à la moindre nouveauté.

La pression créée, la fatigue et le baby blues finissent par nous tétaniser et nous faire craquer.  Le  moment important est le retour à la maison.

la sophrologie vous accompagne .

Derniers commentaires

18.04 | 14:14

Bonjour Madame et chere collègue,
Comment allez-vous?
Prenez soin de vous!
Christian COUSSON
Association Méditerrannee SPORT SANTE BIEN ETRE
W-U-K-F FRANCE
Référent
KARATE SANTÉ
KARATE ADAPTE

16.12 | 07:22

La soufrologie m'a aider à me retrouver avec moi même tous simplement être en harmonie entre la tête et le reste de mon corps. Un grand merci à Mme Lefevre pour son accompagnement.

11.10 | 22:43

fuchsia

21.09 | 06:19

enterprise

Partagez cette page