"Je m'sens pas bien, j’aime pas l’école, j'arrive pas à me concentrer, j'peux pas dormir, j'y arrive pas...". Dès son plus jeune âge, l'enfant perçoit ses ressentis agréables ou désagréables. Les enfants sont réceptifs, curieux, spontanés et utilisent souvent leur corps pour communiquer leurs désirs et leurs sensations. La sophrologie favorise leur épanouissement, les aide à communiquer dans le respect d'eux-mêmes et des autres, affine leurs perceptions et leurs connaissances corporelles, accroît confiance en eux et stimule  imaginaire et  créativité.

Les séances sont adaptées aux enfants et se déroulent de la façon la plus ludique possible pour qu'ils aient envie de faire les exercices. Il faut toujours prendre un grand soin à expliquer aux enfants et aux parents ce que l'on propose.

Nos enfants ne sont pas épargnés par le stress ou même le surmenage. Ainsi, ils ont besoin de souffler et de se relaxer. Leur stress se manifeste par l’anxiété, les difficultés scolaires, certains troubles alimentaires ou du sommeil, les problèmes de concentration, de mémorisation, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents…

Leur quotidien (levé tôt, garderie, nounou, école, études, voire hautes études), le manque d’exercice physique, sans compter leur capacité à capter malgré eux le stress qui les environne (celui du corps enseignant comme celui des parents) influent sur les relations avec les enfants, comme sur la capacité à les accompagner ou à les rassurer.

Pratique de la sophrologie pour les enfants

Un enfant peut pratiquer la sophrologie sous forme de relaxation à partir de 4 ou 5 ans. La sophrologie est alors dites ludique car elle est abordée par le rire et le jeu. Il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens et de l’imagination. L’aspect ludique est primordial parce que le jeu éveil la curiosité de l’enfant et le porte vers l’autonomie, tout en le faisant grandir de façon harmonieuse.

La pratique de la sophrologie favorise le développement de l’enfant dans plusieurs domaines en :

  • stimulant sa créativité
  • encourageant son autonomie
  • renforçant la conscience de son propre corps, de ses sensations, de ses sens…
  • lui apprenant à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions
  • développant une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation
  • renforçant la confiance en soi en améliorant sa communication envers les autres
Fin d 'accompagement d'une petite fille, avec son accord je vous fait partager la manifique lettre , qu'elle m'a écrite seule

Fin d 'accompagement d'une petite fille, avec son accord je vous fait partager la manifique lettre , qu'elle m'a écrite seule

Derniers commentaires

18.04 | 14:14

Bonjour Madame et chere collègue,
Comment allez-vous?
Prenez soin de vous!
Christian COUSSON
Association Méditerrannee SPORT SANTE BIEN ETRE
W-U-K-F FRANCE
Référent
KARATE SANTÉ
KARATE ADAPTE

16.12 | 07:22

La soufrologie m'a aider à me retrouver avec moi même tous simplement être en harmonie entre la tête et le reste de mon corps. Un grand merci à Mme Lefevre pour son accompagnement.

11.10 | 22:43

fuchsia

21.09 | 06:19

enterprise

Partagez cette page