Sophrologue  spécialiste en entreprise, Qualiopi,AFNOR

Dans leur rapport sur la déterminationla mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, performance, réalisée par les Docteurs Yerkes et Dodson, et sur les résultats des différentes expériences d’introduction de la relaxation au sein d’entreprises en France et à l’étranger.

remis au précédent Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité́, le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie, entre autres techniques de relaxation, pour aider les employés à, je cite : « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »

La sophrologie peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.

Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent à chaque collaborateur de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement.

Bien entendu, et comme le préconise ce même rapport, une telle démarche ne peut s’inscrire qu’en second rang. Elle nécessite au préalable un travail de fond visant à répartir plus justement la charge de travail en fonction des effectifs, du temps de travail et des compétences ; redéfinir les responsabilités de chacun ; revoir les méthodes d’évaluation des performances individuelles ou collectives et les modalités de reconnaissance du travail… Toutes ces actions sortent, bien entendu, du champ d’action du sophrologue, mais ce dernier bénéficiera toujours du fait d’être informé de ces réorganisations pour les intégrer dans le contexte de son action.

En complément des outils et du développement relatif au savoir-faire de vos collaborateurs, la sophrologie ouvre le champ du savoir-être.

Par des techniques faciles d’apprentissage et utilisables dans la vie professionnelle, elle va les aider à développer :

  • La confiance en soi,
  • La motivation,
  • La créativité.

Un bien-être au travail :

Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise. 

Instaurer le bien-être en entreprise, est le fruit d’un ensemble d’actions qui font appel à de nombreux acteurs au sein de l’entreprise.

Après les phases indispensables d’évaluation et de mise en place des actions de prévention primaire, il existe de multiples façons d’instaurer le bien-être en entreprise à l’aide de la sophrologie.

Une démarche cadrée

Vouloir instaurer le bien-être en entreprise est une démarche qui ne prend tout son sens que si elle respecte plusieurs conditions essentielles :

  • Elle doit se faire sur la base du volontariat. Le bien-être ne se décrète pas et la démarche n’a d’intérêt que si les participants s’y impliquent et y trouvent un intérêt.
  • Elle doit respecter la culture, les convictions et les contraintes de chacun des participants.
  • Elle doit s’inscrire dans le temps. Apprendre des techniques, changer des habitudes, accepter de réfléchir à ses actes, ses valeurs et se remettre parfois en cause demandent du temps.

Chaque personne au sein de l’entreprise est unique, du fait de sa personnalité, son expérience et sa culture. Faire appel à un sophrologue au sein de l’entreprise plutôt qu’une formation permet d’instaurer le bien-être en répondant de façon adaptée à cette diversité et en donnant à chacun des réponses ciblées en fonction de ses attentes.

Entre le suivi individualisé et les séances de groupe, il est possible de s’adapter aux contraintes de chacun, quel que soit son niveau au sein de l’entreprise.

La sophrologie demande un minimum de pratique encadrée avant de devenir autonome. Du fait de sa proximité géographique, les interventions du sophrologue peuvent se dérouler au sein de l'entreprise et ne nécessitent pas que le cadre ou le manager s’absente. l’intervention du sophrologue sera étalée sur plusieurs semaines. Elle va pouvoir s’appuyer sur l’intégration progressive des techniques et accompagnera la mise en pratique.

 

L’intervention d’un sophrologue en entreprise, si elle se justifie à la lecture de notre dossier , n’est pas sans poser un certain nombre de questions pratiques et organisationnelles. De très nombreuses questions seront liées à votre propre mode de fonctionnement et votre culture interne. Cependant, il est possible d’en isoler quelques une qui reviennent de façon récurrente à chaque intervention d’un sophrologue en entreprise.

 

1 – Pouvez-vous citer des entreprises qui font appel à un sophrologue ? Pour des raisons de confidentialité, exception faite des entreprises qui figurent dans la liste des clients qui me font confiance, vous comprendrez qu’il m’est impossible de citer de noms. Cependant, pour répondre de façon détournée à cette question, je peux vous indiquer qu’il existe plusieurs entreprises qui, en France, font appel à des sophrologues. On les trouve dans le domaine de la grande distribution, l’agroalimentaire, le conseil, les cosmétiques et l’informatique. Voici un exemple, cité dans un reportage réalisé par France 2, pour le journal de 20 h : Par ailleurs, la sophrologie est utilisée dans le sport de haut niveau (de nombreux médaillés aux derniers JO de Londres étaient suivis par un sophrologue), par les troupes d’élite y compris dans l’armée française, et dans le milieu hospitalier.

2 – Faut-il choisir des séances de groupe ou un suivi individualisé ? Il est difficile de répondre à cette question de façon générique. La réponse dépendra de la ou les personnes concernées. Pour certains cadres, participer à des séances de groupe, qu’elles soient de relaxation ou sur des sujets plus ciblés, est difficilement concevable. Le choix devra donc tenir compte de la culture d’entreprise, du thème abordé et des personnes concernées. Le volontariat et l’implication sont des éléments importants de la démarche. Les choix devront respecter ces facteurs essentiels de réussite.

 

3 – Comment financer l’intervention d’un sophrologue en entreprise ? En fonction de l’objectif, il existe différentes possibilités de financer l’intervention d’un sophrologue : budget formation, financement par les organismes paritaires, CHSCT, Comité d’Entreprise… de nombreux montages sont possible. Dans certains cas, le sophrologue peut également proposer des tarifs préférentiels au comité d’entreprise. À ce dernier de décider s’il souhaite financer tout ou partie des séances pour ses membres au même titre qu’une activité sportive ou culturelle.

 

4 – L’intervention d’un sophrologue en entreprise peut-elle se faire dans le cadre de la formation professionnelle ? Cela est possible sous certaines conditions : des ateliers comme la gestion du stress, la confiance en soi, la motivation, etc. peuvent rentrer dans le cadre de formation, car ils adressent le domaine du développement personnel, leur contenu respecte un cadre et un objectif pédagogique déterminé. À l’inverse, les séances de relaxation pure qui, par nature, n’ont aucune vocation pédagogique ne peuvent s’envisager sous l’aspect de la formation professionnelle. Certains sophrologues disposent d’un agrément et d’un numéro de formateur. Il peut donc être possible de faire prendre en charge ces ateliers par des organismes paritaires.

 

5 – Quels sont les tarifs d’intervention d’un sophrologue en entreprise ? Les tarifs d’un sophrologue en entreprise dépendent de plusieurs facteurs : le type d’intervention (séances de relaxation ou suivi personnalisé), le nombre de séances et, éventuellement, des déplacements. Comme pour beaucoup d’autres professions, les tarifs sont souvent plus élevés dans les grandes villes. Comptez un minimum de 90 à 130 € l’heure. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter nos tarifs et offres de prestations aux entreprises.

 

6 – Un sophrologue en entreprise a t’il une obligation de confidentialité ? Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients • Il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel. • Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. • Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi. •

À votre demande, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités, mais les résultats seront anonymes. Par extension, quand il exerce en entreprise, il a une obligation absolue du secret professionnel et ne peut, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités qu’il y réalise.

 

7 – Qui impliquer dans cette démarche ? Le bien-être au travail est une démarche qui nécessite le maximum de consensus et d’acteurs. Nous vous conseillons donc d’y impliquer les acteurs les plus à même de porter ce type de projet : CE, représentants du personnel, CHSCT et même la médecine du travail. Les attentes exprimées par ces partenaires donneront des informations précieuses au sophrologue pour ajuster le cadre de ses interventions à aux besoins particuliers de votre entreprise et de vos collaborateurs. En retour, votre sophrologue pourra effectuer un bilan de ses activités, dans le respect des règles de confidentialité.

 

8 – Combien de séances faut-il prévoir pour un sophrologue en entreprise ? Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif visé. Sachez qu’il faut au moins 3 séances pour commencer à ressentir les effets de la relaxation dynamique. Une personne ne devient autonome dans la réalisation de ses exercices et techniques qu’après 4 ou 5 séances. Pour un atelier sur un thème donné, comme la gestion du stress ou la confiance en soi, il faut compter un maximum d’une dizaine d’heures de formation puis quelques heures de suivi, si nécessaire.

 

9 – Quelle durée et quelle fréquence d’intervention prévoir ? Il faut distinguer deux typologies d’intervention : • Les séances de relaxation en groupe ou le suivi personnalisé : une séance dure environ 1 h et, si la fréquence idéale est d’une séance hebdomadaire, on peut aussi envisager une séance tous les 15 jours dans le cas où la personne pratique régulièrement les exercices de façon autonome. • Les ateliers à thèmes : d’une durée moyenne de 10 h, ces ateliers peuvent être divisés en regroupements hebdomadaires de 3 ou 4 h. La pratique des exercices entre chaque séance est la clé du succès de la sophrologie. Il faut donc que les participants prennent également du temps entre les séances. L’un des avantages de la venue du sophrologue en entreprise est que les collaborateurs n’ont pas à quitter les locaux. La transition s’effectue rapidement et est accompagnée par le sophrologue.

 

10 – Comment trouver un sophrologue de confiance ? La profession de sophrologue n’est pas encore réglementée par l’état, ce qui a ouvert la porte à quelques abus et beaucoup de rumeurs sur une possible intrusion des sectes dans l’entreprise par le biais de la sophrologie. Pour vous aider à trouver un sophrologue de confiance, vous disposez de deux éléments pour vous assister : les centres de formation reconnus par l’état et les syndicats qui fédèrent la profession. Vos recherches devront donc privilégier les professionnels :

1.  L’écoles dont le diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette inscription est un gage de qualité de la formation;

2. Inscrit auprès d’un des syndicats qui régissent la profession. Ces organismes, comme le Syndicat des Sophrologues Professionnels, imposent des critères assez stricts à leurs membres (minimum de 300 h de formation, refus des formations à distance…) et imposent le respect d’un code de déontologie. Les syndicats proposent généralement des annuaires de leurs membres. Il devient donc relativement facile de trouver un professionnel proche de votre entreprise. Pour conclure Si, pour vous, la question des avantages et inconvénient de l’intervention d’un sophrologue en entreprise par rapport à un stage clés en main avec un organisme de formation se pose encore, vous pouvez vous reporter à l’article sur la sophrologie et la formation professionnelle. Vous y trouverez de nombreux points de comparaison.